Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 920 497
Archives
20 juin 2012

Tuto: la robe imprononçable (kleuterjurk handleiding de van Katoen).

Parce que j'ai prêté le patron à des copines couseuses qui n'ont pas fait Néerlandais première langue (comment ça moi non plus???) et que leur niveau en couture ne leur permet encore de se lancer à coprs perdu dans un patron sans explications, j'ai pris quelques photos lors de la réalisation de cette deuxième robe kangourou. J'espère que cela servira à toutes!

La version que je vous propose et celle avec le dos en une pièce, fermé par une fente. Il faut donc découper les pièces suivantes: 1 (haut devant), 2 (bas devant), 3 (poche devant), 4 (doublure poche), 5 (doublure devant), 7 (dos, une fois en tissu extérieur, une fois en doublure). On peut prévoir biais ou passepoil pour les poches, et pourquoi pas un ruban pour marquer la taille.

* - * - * - * - * - *

Voici ce que j'ai choisi comme tissus: un coton figue uni pour la doublure, un coton figue à pois, et le très beau tissu imprimé Minilabo pour l'extérieur (Bouillon de couture).

IMG_0659

On commence par former la poche, on se munit donc des parties 3 et 4.

IMG_0663

On pique le passepoil sur l'arrondi des deux poches, cordon vers l'intérieur.

IMG_0664

On pose ensuite la doublure par dessus, en faisant bien coïncider les arrondis, et on repique sur la même piqûre. Le passepoil est ainsi pris "en sandwich" et le cordon est apparent à l'intérieur.

Van Katoen5

 Lorque les deux arrondis sont piqués, on les crante et on retourne le tout. On repasse. 

Van Katoen12

On prend ensuite la pièce 2 qui va venir former la poche avec la doublure (pièce 4). On la pose sur la pièce 4, endroit contre endroit, on pique et on surfile. Lorsqu'on remet tout à plat, extérieur vers soi, la partie qu'on vient d'assembler apparait sur l'endroit. 

Van Katoen7

Il ne reste plus qu'à faire une piqûre au point droit à 5mm du bord, de chaque côté, au niveau des poches pour tout maintenir en place.

IMG_0682

On prend la pièce 1, le haut devant, et on le positionne endroit contre endroit sur le bas de robe; on pique, on surfile, on étale et on repasse. J'ai ajouté un ruban cousu par dessus la couture pour cacher cette dernière. Je trouve que ça marque joliment la taille... Et voilà, le devant est terminé!

Van Katoen8

Pour la suite, on suit aveuglément ce tuto qui nous montre comment doubler une robe chasuble fermée aux épaules... Je vous montre quelques images de la chose: assemblage des deux devants par l'encolure et les emmanchures, surtout pas les épaules, puis même chose pour les deux dos en longeant la fente qu'on coupe a la taille voulue (c'est le moment de mettre un petit ruban plié en haut de la fente si on veut en faire une boutonnière plus tard...). 

Van Katoen9

On retourne le devant, on repasse, on le glisse entre les deux épaisseurs du dos et on assemble les épaules comme deux tubes... Lorsqu'on retourne l'ensemble, les épaules sont cousues! la suite est plus délicate à expliquer, mais si vous avez déjà cousu un gilet de berger, ça ne va pas être sorcier: vous devez déplier et aligner de chaque côté la doublure et le tissu extérieur qui lui est cousu. La partie haute de la robe se retrouve à l'intérieur. On pique de chaque côté, d'une seule piqûre.

IMG_0692

Pour finir, on fait l'ourlet de chaque partie (la doublure d'une part, l'extérieur d'autre part) et on ferme la robe (pression ou bouton). 

 Van Katoen10

Voilà le résultat sur la demoiselle, qui adoooore les fleurs!

Van Katoen11

J'espère que ces quelques explications vous guideront dans la réalisation de cette robe, car elle n'est vraiment pas difficile à faire et offre plein de possibilités de personnalisation.

Bonne soirée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour le tuto de cette magnifique robe dont je cherche le patron.<br /> <br /> Auriez-vous la possibilité de me donner le lien pour l'acheter.<br /> <br /> Je suis sous le charme de votre version.<br /> <br /> Un grand bravo
Répondre
C
as tu le patron de la robe car elle me plais et je désire faire une cadeau et pourquoi pas cette robe merci et à bientot
Répondre
N
Super robe quand on débute. Il suffit de suivre le tuto à la lettre... Tout simplement parfait! Merci.
Répondre
E
Bonjour. J'aime beaucoup cette robe scrogneugneu au nom imprononçable .... j'ai tenté de la faire pour ma fille de 7 ans. Le résultat me plaît et à elle aussi c'est dire si j'ai bien bossé! ;-) et ça c'est grâce aux explications que vous avez donné. Pour l'hiver prochain je commence à chercher du velour.<br /> <br /> Merci pour ce tuto ;-D
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> votre robe est superbe ! auriez vous le patron en 18 mois ?<br /> <br /> en vous remerciant par avance bonne année et bonne journée
Répondre
Publicité