Cet après-midi, nous avons participé à la fabrication de jus de pommes à l'ancienne. Cette animation est proposée gratuitement, pendant les vacances scolaires, par l'écomusée de saint Dégan à Brec'h.

Tout d'abord, nous avons ramassé les pommes... sous la pluie! Nous ne sommes pas allés dans le verger conservatoire car le temps ne s'y prêtait pas du tout, mais nous avons ramassé une belle brouettée de pommes aux alentours de l'écomusée. Ce sont des pommes non traitées, de plusieurs variétés.

Camera Uploads563

Camera Uploads564

Ensuite, nous avons lavé les pommes sans un grand bac d'eau. 

Camera Uploads565

Après le lavage, le broyage! Il a fallu beaucoup d'huile de coude, tout le monde a participé!

Camera Uploads566

Camera Uploads569

Une fois les pommes broyées, nous les avons versées dans le pressoir en bois, puis il a fallu placer sur le dessus les pièces de bois qui servent à presser. Ensuite, Tony a installé le "mouton" et le "volant" sur la vis, et il a commencé à presser...

Camera Uploads567

Le jus n'a pas tardé à couler! Il est assez foncé à cause de l'oxydation des pommes broyées qui prennent rapidement une teinte marron à l'air libre. Nous l'avons goûté, il était délicieux!

Camera Uploads568

 

Nous sommes ravis d'avoir pu partager cette expérience en famille (il manquait le papa au travail...). J'ai moi-même participé à la fabrication du cidre quand j'étais plus jeune (tous les ans jusqu'à mes 20 ans à peu près)...

2015-10-27 18

et j'en garde un merveilleux souvenir. Alors partager ça avec mes enfants, c'était très chouette!