Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 920 202
Archives
22 avril 2015

Sur les traces de Mari Chôn #Géocaching

Avec le retour du soleil, l'envie de chercher de nouvelles geocaches est revenue. (Pour celles et ceux qui ne connaissanet pas, j'en avais fait une présentation ICI).

Hier matin, nous avons cherché un lieu pas trop éloigné à proximité duquel nous pourrions trouver plusieurs caches, et nous avons jeté notre dévolu sur le circuit de mari Chôn à Saint Yves, près de Lignol. Nous avons "préparé le terrain" (carte, enregistrement de toutes les caches pour une utilisation "hors-ligne") puis le ravitaillement. car mine de rien, on y a passé plus de trois heures!

Capture plein écran 21042015 134541

 

Voici l'histoire de cette femme, figure de la région, qui a donné son nom au sentier pédestre...

2015-04-21 16

Nous avons commencé notre parcours à la Chapelle Saint Yves où nous avons découvert des Sablières... 

Camera Uploads130Puis nous avons emprunté le sentier pédestre... que nous n'allions pas suivre longtemps (nous sommes adeptes du crapahutage! :D ). Première cache: la sapinière... C'est K. qui la trouve très rapidement.

Camera Uploads132

Les deux suivantes, "les hauts de Saint Yves" et "vers le bourg" sont pour K. et N.! 

Camera Uploads133La quatrième nous donne plus de fil à retordre, car plus de sentier à suivre, mais un champignon (une langue de boeuf) à trouver en plein bosquet. Nous avons fait chou blanc! Et la cinquième, dont nous trouvons l'emplacement, n'est plus dans la souche... ça décourage un peu les petits jambes! Alors une pause goûter s'impose ;)

Camera Uploads134

La sixième "la rûche" est pour Elouan! Le conteneur contient deux boîte: une pour le logbook et une pour les objets à échanger. Naïg repart avec un nouveau bracelet élastique et y dépose une petit figurine. Ces petits échanges plaisent beaucoup aux enfants!

Camera Uploads135

Ensuite nous nous sommes enfoncés dans le sous-bois pour partir à la recherche de "la maison de Mari Chôn". Je ne savais pas à quoi m'attendre car en geocaching les indices sont souvent imagés, mais nous avons réellement trouvé sa maison! En ruines, certes, mais très reconnaissable... La cache n°8 se trouvait sur le pas de la porte...

Camera Uploads140

Les mauvaises langues disaient que Mari Chôn était une sorcière, et qu'à sa mort un étrange arbre tout noueux avait poussé là comme par magie. Nous avons mis un peu de temps à trouver cet arbre, perdu dans le bois, et il nous a coûté quelques griffures et égratignures, mais nous l'avons découvert! Et c'est Elouan qui a déniché la cache. Le logbook était trempé, nous avons pris une photo pour prouver notre passage.

Camera Uploads141

La cache n°9, "le tronc creux" ne se laisse pas découvrir mais on ne traîne pas... le téléphone passe en mode batterie faible, le GPS a perdu le signal... Nous voilà au fond du bois en mode [par où est la sortie???]. Heureusement, nous retrouvons un sentier qui nous ramène au village assez rapidement, mais j'avoue avoir eu une petite pointe de stress! Morale de l'histoire: ne jamais s'aventurer trop loin si on doit compter sur un GPS pour trouver le chemin du retour!

la chapelle est en vue... OUF! :D

Camera Uploads146-001

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca a l'air sympa! Et c'est un bon moyen de s'amuser en famille. A partir de quel âge peut-on faire faire du géocaching aux enfants?<br /> <br /> Bises
Répondre
T
Quelle bonne idée, c'est extra ces ballades ludiques. En tous les cas, bravo à vous tous !
Répondre
L
j'en ai pas refait depuis longtemps sur 3 on n'en avait trouvé que une.<br /> <br /> <br /> <br /> et sympa le coup de stress
Répondre
J
c'est super, je ne connaissais pas cette histoire , et quelle bonne balade
Répondre
C
trop trop sympa cette balade, ici dans le coin je n'ai pas de circuit avec plusieurs caches a trouver, mais les enfants adorent
Répondre
Publicité