Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 919 650
Archives
18 janvier 2012

Toquée!

Avec le froid des jours derniers, je me suis aperçue que je n'avais rien de correct à me mettre sur la tête. J'ai bien un bonnet, type sloush, mais je supporte difficilement le contact avec sa laine...

Je viens de donc de me réaliser une toque! Elle est en maille bouclette chocolat doublée de polaire cappuccino. Un brin de Liberty pour la déco, on ne se refait pas...

autres18

Pour la réaliser, rien de plus simple: un disque de tissu dont le périmètre est égal à mon tour de tête (et là, on ressort ses cours pour calculer le rayon: P= 2PiR), un rectangle de la même longueur que le périmètre du cercle (et largeur 25cm, mais ça c'est vous qui voyez!) coupé dans chaque matière.

  • On assemble les deux rectangles par un grand côté, endroit contre endroit, on retourne et on surpique. 
  • On pique quelques plis plats (j'en ai fait trois d'1cm) sur toute la longueur du tissu extérieur.
  • On met à plat et on coupe l'excédent de doublure polaire.
  • On bâtit les deux épaisseurs le long du grand côté pour faciliter, ensuite, la pose du fond.
  • On pique les deux petits côtés endroit contre endroit de façon à obtenir un tube.
  • On épingle puis on pique le fond de la toque: soit sur l'endroit (couture visible), soit sur l'envers (couture cachée), selon le style qu'on veut lui donner.
  • Pour terminer, un peu de déco... ici deux fleurs maintenues par un bouton.

autres19

Et voilà, c'est fini! A porter avec ou sans revers, et à assortir à des écharpes, des snoods... des mitaines! Parfait pour passer des récréations bien au chaud ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vraiment joli! Ca donne envie d'en faire un!
Répondre
M
Hoho c'est ravissant et cette forme est super sympa, j'aime beaucoup. Merci tout pelin pour les explications.
Répondre
M
Bravo c est superbe et merci beaucoup pour le tuto!
Répondre
A
Il est superbe. J'ai la même polaire en noir. Ça me donne des idées ;)
Répondre
M
super cette toque!<br /> <br /> Bon par contre dans le tuto faudrait inclure les cours de math (oups oups oups),lol!<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité