Capture plein écran 09072012 170604

Petite virée mercerie hier pour racheter des cônes pour la surjeteuse, et voilà que je tombe nez à nez avec ceci... 

IMG_3486

Une belle maille tricot avec un bordure dentelée... Avouez qu'il aurait vraiment été dommage de la laisser là! Et comme c'était un bon jour, la vendeuse m'en a compté deux pour le prix d'un!

Hier soir, j'ai commencé à réfléchir à ce que j'allais en faire; pull long ou robe? Pour le premier, je n'avais pas vraiment de patron adapté, alors mon choix s'est porté sur la robe. J'ai feuilleté quelques magazines pour savoir quel patron me servirait de base, et c'est dans les couleurs françaises que j'ai trouvé mon bonheur! La robe C, retravaillée, serait parfaite (surtout que le patron était déjà décalqué!).

J'ai coupé le devant et le dos en deux parties (mes coupons n'étant pas assez hauts pour les tailler d'une seule pièce) et j'ai modifié l'encolure devant pour qu'elle soit ronde et me permette un enfilage aisé.

C'est lorsque j'ai commencé à assembler les deux parties du dos que les choses se sont gâtées... la surjeteuse gondolait les coutures, le fil cassait... J'ai tout éteint et remis à aujourd'hui. La nuit porte conseil, n'est-ce pas?

* - * - * - * - *

Ce matin, j'ai coupé la partie mal surjetée de la veille et j'ai fait quelques tests sur des chutes: une épaisseur à la surjeteuse, ça passait, deux ça coinçait. Pour l'assemblage, j'ai testé le point élastique (n°2, symbole lll sur ma brother) et ça a très bien fonctionné! La couture était propre, nette, et pas gondolée. J'ai donc opté pour un surjet de toutes les bordures des différentes pièces, puis une couture au point élastique.

La couture de jonction sous poitrine a été ouverte et surpiquée des deux côtés, ce qui la marque bien. A l'encolure, la bordure dentelle du deuxième coupon a servi à créer un col bénitier. Enfin, j'ai ajouté de vraies manches courtes coupées dans les dernières chutes. ce ne sont autre que les manches de la tuniqe Oslo (c'est dimanche).

Assez parlé, voici le résultat en images...

Couleurs françaises11

Essayage concluant, je suis ravie! Prix de la robe: 5€!