Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 920 272
Archives
11 juillet 2011

Fête des brodeuses - Pont L'Abbé 2011

Nous avons participé hier, avec le cercle , à la fête des brodeuses. C'était notre première grosse sortie de la saison, et nous avons présenté notre suite avec beaucoup de plaisir, d'excitation... et de stress! 

La journée a commencé par un défilé dansé sous le soleil... et avec le sourire! (vidéo du défilé, vers la 8ème minute).

Pictures5

Nos musiciens, la banda Latira, ont égayé les rues avec leur musique colorée (cliquez sur l'image pour en avoir un aperçu)... Saxophone, accordéon diatonique, chant, gaïta et percussions asturiennes, un superbe mélange!

Pictures4

A suivi la prestation dans le théâtre de verdure: Pach-pi, Scottish et suite Plinn, 22 minutes de danse... Kaoura avait pour rôle de présenter des fleurs qui seraient jetées sur le cortège de mariés. Elle s'est entraînée à plier convenablement son tablier...

Pictures6

Cette première prestation en première catégorie, après beaucoup de travail, s'est très bien passée! Prochain objectif: Kement Tu, championnat de Bretagne, et bien entendu les Nuits Interceltiques pendant le festival à Lorient avec le bagad de lann-Bihoué! Une nouvelle suite est en cours de préparation.

La tradition veut qu'une Reine soit élue chaque année lors de ces festivals. cela donne parfois des noms cocasses comme la reine des huîtres, la reine des langoustines... Avouez que ça peut prêter à sourire ;) La reine des brodeuses 2011, Reine de Pont L'Abbé (ici au centre) a reçu son diadème en milieu d'après-midi. vers 19 heures avait lieu le triomphe des sonneurs et l'aubade à la reine.

1366368_10092296-fst504-20110711-h101a

Pour devenir reine des Brodeuses, Rozenn a présenté un mémoire sur le «langaj chon». Un parler local partagé par les ouvriers du bâtiment, au siècle dernier.

Au retour, il n'a pas fallu longtemps à Kaoura pour tomber dans les bras de Morphée. Une journée comme celle-là, ça fatigue!

Pictures7

Notre Album Photo

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quel plaisir d'admirer ces costumes et de se plonger dans l'ambiance!Bientot le festival interceltic,vous y serez? merci pour le partage!
Répondre
U
Un grand moment d'émotion pour moi : j'ai vécu plusieurs années au Guilvinec. Rt par ailleurs, je suis grande fan de Pascal Jouen, grand brodeur de la bigoudennie.<br /> Ton petit ensemble marin est très beau, et a de très très jolies finitions.
Répondre
N
Bonjour,<br /> Collectif d'artistes à Daoulas investissant une ancienne école (près de l'Abbaye), nous travaillons à partir de matériaux de récupération sur la mémoire des objets et du lieu.<br /> Je serai heureuse de vous présenter notre aventure et pourquoi pas; accueillir"La Banda Latira" dans la cour de "L'ART ET CREATION"...<br /> à bientôt! et bon festival!<br /> Nathalie
Répondre
A
Jolie trouvaille que celle de ton blog ! Bravo (entre autre) pour ce travail de couture soignée... <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> (et dire que je rêve de devenir bretonne d'adoption...)
Répondre
S
souvenirs souvenirs, une Marraine qui vit à Pont l'Abbé, une cousine Reine De Cornouailles il y a longtemps, une 'tite cousine Reine des Brodeuses il y a quelques années, un cousin musicien je suis bien loin ms j'adore ces traditions. Jolies photos.<br /> Bel Ete à toi
Répondre
Publicité