Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Les P'tites Mèches
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 920 226
Archives
12 avril 2011

Tuto: Le chèche en Liberty

Suite à la confection de mon premier chèche, vous avez été nombreuses à me demander un petit tuto. J'ai profité de la réalisation du deuxième pour vous le faire, mais j'attendais de l'avoir offert à sa destinataire pour le mettre en ligne. C'est chose faite, encore joyeux anniversaire Sabrina!

* - * - * - * - *

Matériel:

IMG_2190

Comment faire?

Tout d'abord, il faut couper soit un carré 1m x 1m (deux faces liberty) soit deux triangles isocèles de 1m de côté (allez, un peu de maths!) coupés l'un dans le liberty, l'autre dans la popeline. Pour ce faire, il suffit de replier le côté qui mesure 1m, sur un côté adjacent (qui, lui, mesure 1,35m en général) et de couper le côté oblique seulement si vous voulez deux triangles, le côté droit si vous voulez un carré.

IMG_2191

Ensuite, on replie le carré en triangle, ou on pose les deux triangles l'un sur l'autre, endroit contre endroit. On coupe un peu (sur 1cm) les angles opposés où seront placées les pampilles (plus facile à piquer de cette façon, car les pampilles gênent le pied de la machine).

IMG_2193

On place alors les pampilles entre les deux tissus, bien dans les angles, et on veille à ce que le petit cordon soit aussi loin de possible vers le coin de façon à être bien pris dans la couture.

IMG_2192

On pique tout autour en laissant une marge de couture d'1cm et sans oublier de laisser une ouverture pour retourner! C'est aussi le moment d'ajouter rubans ou étiquettes... On crante ensuite les angles et on retourne: la pampille se retrouve bien à l'extérieur dans un coin. 

IMG_2194

On fait bien ressortir les angles pour de jolies finitions, et on repasse tout le tour du chèche pour faire une belle bordure. On marque bien le pli des rentrés de couture au niveau de l'ouverture, dans l'alignement de la couture. Ainsi, elle sera presque invisible. On surpique avec un point droit très au bord, ou un point déco.

IMG_2196

Et voilà, c'est fini! Il n'y a plus qu'à le porter, encore et encore...

autres1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pour un bb quelles seraient les dimensions?<br /> <br /> merciiii
Répondre
A
Merci de m'avoir inspiré mes cadeaux de Noël ! http://aureliberty.blogspot.fr/2016/12/cheches-et-foulards-cadeau-de-noel.html
Répondre
C
Super ce chèche : joli tissu et belle confection.
Répondre
Y
merci pour ce tuto. J'en ai eu connaissance par Pinterest. Je m'abonne à l'instant.Bonne journée.
Répondre
C
Merci pour ce partage facile et efficace je suis ravie .
Répondre
Publicité