Suite à la demande d'Hélène, je vous propose aujourd'hui un petit tuto pour vous guider dans la réalisation du boxer short "Pikkumies" du magazine Ottobre 6/2010.

Voici l'ensemble des pièces nécessaires en jersey ou interlock: deux côtés (noir / olive), un empiècement devant étroit et un empiècement dos large (Ooga Booga), un empiècement d'entrejambe coupé en double (Ooga Booga) et une bande de ceinture (coupée sur la pliure).

 * * * * * *

On commence par assembler l'empiècement devant et les deux côtés (par leur partie la plus courte). On pique endroit contre endroit. les courbes sont inversées, c'est normal. Au fur à mesure que la surjeteuse avance, on met bien les deux pièces bord à bord et on joue avec l'élasticité du tissu pour que les extrémités coïncident.

Ottobre18

 * * * * * *

On continue de la même façon avec l'empiècement dos et la partie restante des côtés (partie la plus longue). Toujours endroit contre endroit. On obtient un "tube" (3). Il ne reste plus qu'à surpiquer toutes les coutures en rabattant les marges de couture vers les empiècement devant ou dos (4).

Ottobre19 

 * * * * * *

Nous allons ensuite coudre l'entrejambe en deux étapes.

A) On va associer la partie la plus courte, la moins courbée, avec le devant (1), et la partie la plus longue, la plus courbée, avec l'arrière. On va prendre en sandwich la bordure de l'entrejambe avant entre les deux empiècements d'entrejambe. Un premier empiècement endroit contre endroit, et l'autre dessous, endroit contre envers (2). On épingle en jouant sur l'élasticité des tissus pour que ça ne plisse pas (3) et que les trois épaisseurs soient bien bord à bord. On pique en retirant les épingles au fur et à mesure et en tirant sur le tissu pour le tendre. On obtient les marges de couture cachées entre les deux empiècements (4), confort garanti!

Ottobre20

 B) On va maintenant associer l'autre bordure des empiècements d'entrejambe avec l'arrière. Pour ce faire, on va positionner l'endroit d'un empiècement sur l'envers de l'arrière (dessous, en haut sur l'image 1), on va rouler le reste du short pour qu'il prenne le moins de place possible, et de l'autre côté on va attraper le deuxième empiècement et le faire correspondre au premier (2). On aligne bien les bordures des empiècements et de l'arrière, pris en sandwich (3), on épingle, et on pique comme précedemment. Le short est alors pris entre les deux empiècements d'entrejambe comme dans un fourreau. On retourne (5) et le corps du short est fini!

Ottobre21

* * * * * *

Passons maintenant à la ceinture.

On plie la bande en deux dans le sens de la longueur et on pique, endroit contre endroit (1). On plie dans la largeur, envers contre envers. On obtient un cercle donc la couture est cachée à l'intérieur (2). On coupe un élastique de 2cm de large à la longueur voulue (tour de taille de l'enfant moins 7cm) et on coud les extrémités de façon à obtenir un autre cercle (3) qu'on glisse dans la ceinture en l'étirant un peu (4). On peut alors coudre la base de cette ceinture, mais je ne le fais pas. Je marque à l'épingle chaque quart de la ceinture, et je la positionne sur le boxer placé à l'endroit, bordure vers le haut. Je fais coïncider les milieux dos / devant / côtés du boxer et de la ceinture en jouant avec l'élasticité du tissus (5), et je passe à la surjeteuse en retirant les épingles au fur et à mesure et en tirant sur le tissu pour le tendre (6). Lorsqu'on rabat la ceinture vers le haut, les marges sont cachées (7).

Ottobre22

* * * * * *

Il ne reste plus qu'à coudre les ourlets aux jambes. Un double rentré, marqué au fer et cousu avec un triple zig-zag ou une aiguille double. A moins que vous ne possédiez une recouvreuse, royal!

Ottobre23

Voilà, c'est fini! Vous verrez que plus on en fait, plus ça va vite :)

Le modèle présenté ici, cousu ce matin, est composé de jersey Saint james et d'interlock Ooga Booga (arbrinic). Mon petit bonhomme va pouvoir te remercier Hélène!